
L'EQUIPE
HENRI THULLIEZ
Avocat à la Cour, Associé
Henri THULLIEZ est avocat au Barreau de Paris depuis 2018.
​
Il est diplômé d’une licence de droit privé de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, d’un LLM en résolution de conflits internationaux de la School of Oriental and African Studies (University of London) et d’un master en droit public international de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
​
Il exerce principalement en droit pénal, droit pénal international, droit pénal des affaires et en responsabilité sociétale des entreprises. Il représente notamment plusieurs parties dans des procédures en lien avec la loi sur le devoir de vigilance des entreprises.
​
Henri Thulliez a développé une expertise dans les contentieux stratégiques transnationaux en droit international des droits de l'Homme et représente de nombreux activistes, lanceurs d'alerte, journalistes et opposants.
Henri Thulliez est un membre fondateur de la Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique (PPLAAF). Il en est directeur depuis 2020. Il a également cofondé l'association Climate Whistleblowers.
Il est membre du Comité de Paris de Human Rights Watch, membre du conseil d'administration de Sherpa, et Expert Advisor du Rule of Law Impact Lab de l'Université de Stanford (Californie). Il est chargé d'enseignement à l'Université d'Evry Paris-Saclay.
Il a été directeur de la Fondation pour l’égalité des chances en Afrique qui soutient des projets de défense des droits humains et de lutte contre la corruption en Afrique. Pendant cinq ans il a été coordinateur pour Human Rights Watch de l’affaire Hissène Habré, l’ancien président du Tchad jugé devant un tribunal spécial au Sénégal. Il a auparavant travaillé pour l’UNRWA en Jordanie.
Il a été conférencier invité à la University of Connecticut et la Salzburg Law School on International Criminal Law (2013) et a été invité à de nombreuses conférences internationales ou universitaires. Henri Thulliez publie régulièrement des articles et est habitué aux dossiers à fort enjeu médiatique.
​
Langues parlées : français et anglais.

SEBASTIEN GREGOIRE
Avocat à la Cour, Collaborateur
Sébastien GREGOIRE est collaborateur au sein du Cabinet Thulliez depuis son inscription au Barreau de Paris en 2019.
Diplômé d’une Licence de Droit et d’une Licence d’Anglais, il a par la suite obtenu un Master 2 en Droit international public ainsi qu’en Relations internationales.
Il a participé, au sein de l’équipe de Human Rights Watch en 2013 et 2015, à la préparation puis au procès pour crimes internationaux de l’ancien président tchadien Hissène Habré devant les Chambres africaines extraordinaires au Sénégal.
Il traite notamment de dossiers en matière de droit pénal, droit international public et devoir de vigilance des entreprises, ainsi qu’en droit des étrangers (régularisation, asile, etc.).
Langues parlées : français et anglais.
​


LUCIE POURQUERY
DE BOISSERIN
Avocate à la Cour, Collaboratrice
Lucie POURQUERY DE BOISSERIN est collaboratrice au sein du Cabinet Thulliez depuis février 2025, date de son inscription au Barreau de Paris, après y avoir effectué son stage final pour l'EFB.
Lucie Pourquery de Boisserin est diplômée d'un Master II en Droit international public, avec une spécialisation en Droit international pénal de l'Université de Leiden (Pays-Bas).
Passionnée par les problématiques liées au Droit international pénal et au Droit international des droits de l'Homme, elle a auparavant travaillé en tant que consultante dans une équipe de Défense devant la Cour pénale internationale et également au sein de l'ONG de protection des lanceurs d'alerte climatiques, Climate Whistleblowers.
Elle assiste le Cabinet dans la conduite de ses dossiers, notamment en Droit pénal et en Droit international pénal.
Langues parlées : français et anglais.